En 1921, la fanfare se dote de son 1er drapeau porté sur les fonts baptismaux par sa marraine l’Harmonie municipale de Sion. Nul ne sait qui a brodé ce 1er drapeau. Il présentait deux faces différentes aux bords frangés, l’une dédiée à Savièse et l’autre à la fanfare. Il était fixé à la hampe par neuf anneaux de couleur noire. En 1957, le drapeau montre des signes de faiblesse et est restauré par les Bernardines du couvent de Géronde et la date 1957 est alors brodée de part et d’autre du nom « 19 Savièse 57 ».
Le 2ème drapeau est béni en 1982 par le curé Raphaël Ravaz. Sa marraine et son parrain sont Odette Pitteloud et Germain Dubuis. A quelques détails près, ce 2ème drapeau est une copie conforme du 1er et il est réalisé par les Bénédictines du couvent Sankt Niklaus von Flüe à Mechtal (Obwald). La date est modifiée et on y lit « 19 Savièse 82 ».
Le 3ème drapeau en 2017 pour le Centenaire
Le drapeau de la fanfare, ayant si souvent flotté devant la société, se trouve en mauvais état. La fête du Centenaire est l’occasion rêvée pour broder un nouveau drapeau et l’inaugurer lors de la cérémonie officielle du dimanche 11 juin 2017. Ce 3ème drapeau brodé chez Francine drapeaux et est une copie du précédent dont le dessin est cependant actualisé.
La marraine du nouveau drapeau est Elisabeth Debons-Pannatier, ancienne fille d’honneur de la Rose des Alpes, et le nouveau parrain est Cédric Voeffray, porte-drapeau de l’Harmonie municipale de Sion qui est la marraine du 1er drapeau de la Rose des Alpes.
Pour découvrir sa nouvelle bannière, la Rose des Alpes vous invite déjà tous et toutes le dimanche 11 juin 2017 à 9h00 à St Germain à la cérémonie officielle et à la bénédiction de la bannière.
Vous trouverez également toute l’histoire des différents drapeaux dans le livre retraçant les 100 ans de vie de la fanfare la Rose des Alpes et édité à l’occasion du Centenaire.