Tout a commencé en… 1867

Cette année-là, M. Marschall qui dirigeait  » La Valéria  » (ancêtre de l’Harmonie municipale de Sion) encourage quelques musiciens de Drône a constituer une société. Il leur promet le concours de ses leçons. Douze pionniers, assidus a l’enseignement de M. Marschall, se réunissent une fois par semaine sous son experte baguette. Les progrès sont rapides et, bien vite, la fanfare agrémente les fêtes religieuses et civiles de la commune. De Chandolin a Ormône, on fait appel à elle pour marquer le pas des grenadiers…

1899: Nouveau pas en avant de la fanfare de Drône. Elle a sa vigne et donc atteint sa majorité !

1917: La société a vieilli, il lui faut du sang nouveau. Les neuf membres encore actifs reconstituent le groupement sur des bases nouvelles. La Musique de Drône engendre la  » Rose des Alpes « . La nouvelle société recrute les amis de la musique de la commune tout entière. Les musiciens se réunissent dans la salle supérieure du café de la Victoire.

 » La Rose « , ainsi qu’on l’appelle encore, se présente pour la première fois a ses sociétés sœurs a Conthey, en 1920. L’Harmonie municipale de Sion, un an plus tard, tint sur les fonts baptismaux, le drapeau de la nouvelle phalange musicale.

En 1930: Ebauche d’un uniforme, les casquettes ont été portées pour la première fois lors du festival de Vétroz.

La Rose des Alpes continua sur Sa belle lancée et organisa en 1935 son premier festival.

La mobilisation désorganisa la vie de la société, ses membres étant appelés souvent sous les drapeaux, l’activité en fut très réduite. C’est alors que quelques pionniers de la musique faisant fi de toutes divergences politiques, réussissent a grouper les deux fanfares saviésannes. La  » Concordia  » était née. Ses premiers pas se firent dans une salle de la Maison communale. Peu a peu, le désir d’avoir un local a soi germa au sein de la  » Concordia « . Pour répondre a ce désir, combien légitime de cette nouvelle société où la grande partie de ses membres croyaient a une existence durable, M. Edouard Roten mit son local de  » Plandodin  » à disposition. La  » Concordia  » y apporta les réparations nécessaires et s’y installa.

Les directeurs qui ont marqué ces premiers vingt-cinq ans sont:

Maurice Zuchuat de 1917 à 1918

Vincent Mury de 1918 à 1922

Marcel Roten de 1922 à 1940.

Ils ont pu compter sur la collaboration efficace des présidents suivants:

Marcel Roten de 1917 à 1922

Edouard Roten de 1922 à 1935

Louis Roten de 1935 à 1939

Jean Dubuis a géré la société de 1939 à 1945 (pendant la  » Concordia « ).

1942 C’était la guerre et durant ces temps agités les deux fanfares saviésannes avaient fusionné pour donner naissance à la Concordia. Mais sitôt la guerre finie, les préoccupations politiques mises en veilleuse pendant les années tragiques, se réveillèrent.

En 1945, l’activité éphémère de ce groupement musical cessa et chaque société se regroupa sous sa propre bannière.

Un nouveau comité solide fut constitué: Albert Debons (conseiller), président; Edouard Roten (député), directeur; Hermann Bridy (instituteur), vice-président; Georges Roten (instituteur), sous-directeur; Edmond Debons d’Ormône, caissier; Martin Debons (instituteur), secrétaire. Cette équipe marqua d’une manière déterminante la vie de la société pour les décennies à venir. Il est intéressant de relever que les notables de l’époque avaient le souci constant de la prospérité de la fanfare et qu’ils militaient d’une manière très active au sein de la société. Le symbole de la fanfare fleuron du parti était très vivant.

Pendant les années qui ont suivi, il y plusieurs points particuliers à relever:

1947, la société organise son premier loto: bénéfice de l’opération 850 francs.

La même année, la fanfare vend sa vigne.

1955, premier concert en salle et représentation théâtrale.

1958, organisation du festival des musiques de la Fédération du Valais central. Durant les années cinquante l’effectif de la société a passé de 35 à 70 membres actifs. Bientôt, le local de répétition du  » Plandodin  » devint trop exigu. la société prit alors la décision de construire un local en face du café de la Victoire. Ne dit-on pas qu’on revient toujours à ses premières amours? Ce local a été inauguré en 1960.

1961, organisation du festival des fanfares démocrates-chrétiennes du Centre.

1962, la société inaugure son premier uniforme. Celui-ci est porté encore lors des concerts annuels, du Nouvel-An et ainsi que le jour de l’octave.

1963, pour des raisons statutaires, la Rose des Alpes est exclue de la Fédération des Musiques du Valais central. La même année, l’Amicale du Rawyl est constituée.

1967 a été une grande année pour la fanfare puisqu’elle a fêté son 50e anniversaire. Deux jours de liesse ont marqué cette manifestation du souvenir, de l’amitié et de la reconnaissance.

Pendant ces cinquante premières années d’existence de la Rose, il faut relever le rôle essentiel qu’ont joué les familles Roten de Saint-Germain et Debons de Drône, dans la formation et le développement de la société. La première a fourni trois présidents successifs et trois directeurs dont Georges Roten. La deuxième a battu tous les records en apportant une phalange des meilleurs instrumentistes dont 14 représentants étaient encore membres actifs en 1960 !

Notre admiration va également à M. Albert Debons qui a présidé la société pendant vingt ans. Il lui a donné des bases solides et nécessaires grâce auxquelles la fanfare a acquit ses lettres de noblesse.

Les directeurs qui ont tenu la baguette pendant cette période sont:

Edouard Roten de 1945 à 1948

Cécil Rudaz de 1948 à 1952

Georges Roten de 1953 à 1971.

Les présidents qui ont travaillé à la bonne marche de la société durant ces vingt-cinq ans sont:

Albert Debons de 1940 à 1960

Edmond Debons de 1961 à 1966.

Qui n’avance pas, recule!

Durant ces dernières années, la fanfare n’a cessé de progresser. De l’histoire riche en événements pittoresques, nous passons à l’actualité qui se résume plus par des chiffres que par des anecdotes.

En 1970: Le talentueux musicien, Maurice Jacquier, reprend la difficile succession de M. Roten. Il donne aux musiciens le goût de la précision et le désir de vaincre les difficultés musicales. Sous son impulsion, la Rose des Alpes crée une école de musique. Celle-ci assurera la relève et surtout elle donne aux jeunes musiciens une solide formation instrumentale.

1971: Organisation de la 9ème amicale du Rawyl.

1972: La fanfare inaugure son uniforme de parade. Reconstitué d’après les recherches effectuées aux archives cantonales par M. Fernand Luyet, instituteur,cet uniforme est la réplique authentique de celui des soldats valaisans du régiment 3 au service du royaume de Naples dans les années 1830-1850.

A cette époque, les musiciens étaient choisis par le conseil d’administration du régiment et il était spécifié qu’ils devaient être habillés  » à rebours de la troupe « , c’est-à-dire un habit bleu foncé avec des revers et des parements écarlates.

1974: Concert de gala à La Neuveville.

1975: Organisation de la 13e Amicale du Rawyl

1976: Participation au corso fleuri des Fêtes de Genève.

1977: Enregistrement d’un disque 33 tours à l’occasion du 60e anniversaire; naissance des Pédaleurs, Guggenmusik de carnaval.

Concert de gala aux Diablerets.

1980: Organisation de la 18e amicale du Rawyl.

1981: Fête fédérale des musiques à Lausanne en première catégorie fanfare. La Rose des Alpes obtient la mention  » bien  » pour le concert en salle et 47,5 points sur 50 en marche.

1982: Organisation du 67e festival des fanfares démocrates chrétiennes du Centre et bénédiction du nouveau drapeau. La fête est magnifiquement orchestrée par M. Jean-Jérôme Debons, soutenu par un comité dynamique. Durant le cortège, en plus des 22 sociétés membres de la Fédération, le public peut admirer sept chars retraçant la vie de la société au rythme des travaux de la vigne. Ils sont l’œuvre des sociétés PDC des villages.

1984: Participation au Comptoir suisse à Lausanne.

1985: Organisation de la 23ème Amicale du Rawyl. Grégoire Debons reprend la baguette. Sous sa direction, les musiciens affinent la sonorité de leurs instruments et s’attaquent à des morceaux de plus en plus difficiles demandant toujours plus de justesse et de précision.

1987: Participation aux fêtes de la Tarasque à Tarascon (F).

1988: Vu le développement réjouissant des œuvres musicales pour les formations de cuivre, les  » bois  » sont mis de côté et la Rose des Alpes opte pour une formation Brass Band.

1990: Organisation de la 27ème Amicale du Rawyl. Participation à la Fête fédérale de lutte à Stans. Arrivée du nouveau directeur, un Jurassien, M. Christophe Jeanbourquin. Le ton est donné: la fanfare est sortie première (ex-aequo avec la Concordia de Vétroz) au concours de marche de défilé lors du dernier festival à Ardon. Ce nouveau chef a fait une très bonne impression aux musiciens qui lui accordent leur entière confiance.

1991: Participation à la Fête des vendanges à Neuchâtel.

1992: 75ème anniversaire. Organisé les 29 au 31 mai.

Les présidents durant ces 25 ans sont:

Jean-Jérôme Debons de 1966 à 1979;

Joseph Zuchuat de 1979 à 1990;

Laurent Héritier de 1990 à 1998;

1995: Le jeune Eddy Debons, talentueux trompettiste fraîchement sorti du conservatoire de Genève avec une virtuosité mention  » très bien  » et félicitations du jury, prend la baguette. Cet enfant du pays mène de main de maître l’ensemble.

Organisation de la 32ème Amicale du Rawyl. Du 5 au 7 mai.
Participation à la fête cantonale de Viège

1996: Le 21 et 22 septembre tournage d’un film documentaire relatant la vie des mercenaires suisses au service du royaume de Naples. Ce film a été réalisé par la télévision suisse italienne et met en valeur le costume de parade de la Rose des Alpes qui est la reproduction fidèle de celui qui équipait le troisième régiment suisse au service du roi de Naples.

1999 : Pierre-Yves Debons est nommé président à la reprise de la nouvelle saison en octobre..

2000: Du 5 au 7 mai, organisation de la 37ème Amicale du Rawyl et inauguration du nouveau costume de gala qui remplace le costume de 1962. Réfection complète du costume de parade de 1972.

2002: Après 6 ans de labeur, Eddy Debons cède sa place à David Welsh. Brillant musicien, il occupe le poste d’euphonium solo auprès de prestigieux ensembles comme le Wingates Band, et le Williams Fairey Engineering Band avec lequel il a notamment remporté le titre de champion d’europe en 1994.

2003: C’est au tour de la Rose des Alpes d’organiser le 88ème Festival des fanfares démocrates chrétiennes du centre. Sous la houlette de Marius Dumoulin, le comité d’organisation, les responsables de commissions, les membres actifs ainsi que quelques 350 bénévoles se sont donné la tâche de recevoir les 21 sociétés dans la pure tradition Saviésanne. Trois jours de festivités couronneront ce travail. Quelque 1200 musiciens, plus de 800 personnes pourront trouver le gîte et le couvert dans la cantine prévue à cet effet. Les concerts en salle et sous cantine ont ravi tout un chacun. La nouvelle organisation de la journée sera reprise et statuée au niveau de la fédération.

2006: Après un tournus de 6 ans, la Rose des Alpes a le devoir d’organiser la 43ème amicale du Rawyl. Présidée par Jean-Yves Luyet, l’organisation propose une soirée SKA pour le vendredi soir. Une palette de groupes locaux se produiront tout au long de la nuit. Le public, relativement jeune, fait un accueil chaleureux à cette nouvelle forme de soirée. L’amicale proprement dite, débutera par des concerts apéritifs dans les différents villages de notre commune. La réception a dû être légèrement écourtée suite à un caprice météorologique, mais la soirée s’est passée comme prévu, dans une détente musicale bienvenue.

2011: La 49 ème amicale du Rawyl est sur les rails, présidée par Damien Luyet …

FETES CANTONALES DE MUSIQUES VALAISANNES


FETES CANTONALES DE MUSIQUES VALAISANNES

Date Lieu Direction Morceau libre Morceau imposé
1967 Sion Georges Roten    
1970 St-Maurice Georges Roten    
1973 Glis Maurice Jacquier    
1979 Vouvry Maurice Jacquier    
1982 Brig Maurice Jacquier    
1985 Conthey Maurice Jacquier    
1990 Martigny Grégoire Debons    
1995 Visp Eddy Debons    
2000 Savièse Eddy Debons Connotations for BB
E. Gregson
Fantasie-Variationnen
R. Renggli
2005        
2010